Avec l'essor du tourisme, de nombreuses personnes envisagent d'investir dans un mobile-home au camping. Mais est-ce vraiment rentable ? C'est ce que nous allons voir dans ce texte.
Est-ce rentable d'investir dans un mobile-home au camping ?
Investir dans un mobile-home au camping peut sembler être une bonne idée, mais il y a quelques choses à prendre en considération avant de se lancer. Tout d'abord, il faut savoir que l'achat d'un mobile-home n'est pas une simple transaction immobilière. Les taxes foncières, l'assurance et l'entretien sont des coûts supplémentaires à prendre en compte. De plus, il faut aussi penser à l'emplacement du mobile-home. Les meilleurs emplacements au camping sont généralement ceux qui sont les plus près des commodités, comme les piscines, les clubs enfants et les aires de jeux. Ces emplacements sont généralement les plus chers. Il faut donc peser le pour et le contre avant de se décider à investir dans un mobile-home au camping.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel investissement ?
Investir dans un mobile-home au camping peut être une bonne idée, mais il y a quelques inconvénients à prendre en compte. Les avantages sont que vous aurez votre propre endroit où séjourner lorsque vous irez au camping, ce qui peut être pratique et économique, et que vous pourrez le louer lorsque vous ne l'utiliserez pas. Les inconvénients sont que vous devrez payer une certaine somme pour l'entretien du mobile-home, et que vous ne pourrez pas toujours le transporter facilement d'un endroit à un autre.
Comment bien choisir son mobile-home au camping ?
Si l'on souhaite investir dans un mobil-home au camping, il est important de bien choisir son emplacement. En effet, le mobil-home doit être installé dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Il doit également être à proximité des commodités du camping (sanitaires, piscine, etc.). Le mobil-home doit enfin être adapté aux personnes qui vont l'utiliser (famille nombreuse, personnes âgées, etc.).
Quel retour sur investissement espérer ?
Des mobile-homes sont apparus dans les campings il y a une trentaine d’années. Aujourd’hui, ils représentent une part importante des hébergements proposés dans les campings. Les particuliers qui possèdent un mobile-home peuvent en faire bénéficier leur famille et leurs amis ou le louer à des vacanciers. Les campings ont généralement une clientèle familiale et les vacanciers qui y séjournent recherchent le calme et la tranquillité. Ils sont prêts à payer un peu plus cher pour avoir un hébergement confortable et spacieux. C’est ce que leur offre un mobile-home. De plus, les propriétaires de mobile-home peuvent profiter de tous les services du camping : piscine, salle de jeux, restaurant, etc. En moyenne, un particulier peut investir dans un mobile-home d’occasion pour un montant de 20 000 euros. Il faut ensuite ajouter les frais d’installation, de branchement à l’électricité et à l’eau. Le coût total de l’investissement peut donc atteindre les 30 000 euros. Il faut ensuite compter les frais d’entretien et de fonctionnement du mobile-home. En moyenne, ils s’élèvent à 500 euros par an. Si vous souhaitez louer votre mobile-home, vous pouvez espérer un revenu annuel de 3 000 à 4 000 euros. Il faut ensuite déduire les frais d’entretien et de fonctionnement. Votre bénéfice net sera donc compris entre 2 000 et 3 000 euros par an. Ce n’est pas énorme, mais cela peut représenter un complément de revenu intéressant.